La base généalogique collaborative
La base généalogique collaborative
Lancée en 2018, la base généalogique collaborative de Mémoire d’Opale regroupe environ 300 000 individus, mais aussi des actes d’état civil ainsi que des photos et documents, dont la plupart, trouvent leurs origines sur la Côte d’Opale et son arrière-pays, et plus généralement dans la région Hauts-de-France.
Elle est le fruit du travail de plusieurs adhérents ou amis de l’association, qui ont bien voulu partager leur recherches et en faire profiter le plus grand nombre, et comporte des doublons ou des erreurs que nous nous efforçons de corriger.
Pourquoi une base généalogique collaborative ?
Partant du constat que chacun faisait ses recherches plus ou moins dans son coin et que plusieurs membres de l’association avaient des ancêtres communs, et partageaient donc un lien de parenté, plus ou moins lointain, avec des branches semblables, pourquoi travailler sur deux arbres différents ? Pourquoi ne pas mettre en commun les données de tous ces cousins ? C’est ainsi qu’est née la base généalogique collaborative.
En regroupant les données et en travaillant tous ensemble sur un arbre généalogique commun (l’un de nos adhérents appelait cela un baobab généalogique !), chaque généalogiste évite de travailler sur sa base personnelle.
Je veux participer, comment faire ?
Plusieurs possibilités :
- en tant que visiteur : vous pouvez nous faire parvenir directement les informations à ajouter, corriger, modifier, etc. mais cela nous prend beaucoup de temps, notamment s’il y a beaucoup de demandes et ce n’est pas le but de la base.
- en devenant éditeur : vous pouvez alors modifier les fiches des individus, ajouter des images, voir les contemporains.
Pour être éditeur, vous devez respecter les règles d’édition de la base, et vous investir dans l’amélioration de celle-ci par l’ajout ou la correction de fiches ou de médias. Une simple consommation des données ne sera pas acceptée.
Les informations de la base sont-elles sérieuses ?
Les données anciennes provenant de la fusion des différents fichiers gedcom n’ont pas pu être entièrement corrigées. Aussi des doublons et des erreurs peuvent apparaître. Merci de bien vouloir nous les signaler.
Autant que possible nous donnons une source à chaque information (lien direct vers un acte, ouvrage, site web, personne ressource, etc.). Mais l’erreur est humaine et la prudence reste de mise !
Puis-je récupérer les données ?
Les informations figurant sur la base sont en libre accès, sauf celles régies par la Loi. Nos ancêtres, ainsi que leurs dates et lieux de naissance, mariages, décès peuvent bien entendues être recopies. Les actes et documents reliés, sourcés, quand ils sont issus d’archives ou d’ouvrages libres de droits, sont partageables.
Néanmoins pour les photos de familles, il convient de ne pas les utiliser et les diffuser sans autorisation. Merci de faire preuve de savoir-vivre : un petit message pour nous faire part de votre demande sera toujours bien accueilli !
Nous ne fournissons pas de gedcom des données. Cela est chronophage et contraire à l’objectif voulu de cette base participative. Merci de votre compréhension.